0

200 aphorismes, apophtegmes, maximes, sentences et autres considérations - par Daniel Confland Ce recueil réunit deux cents et quelques aphorismes, apothtegmes, maximes, sentences et autres considérations, qui sont venus à Daniel Confland au fil du temps. Comment caractériser l’ensemble ? On parlera volontiers de ponctuation de la pensée, un genre où le concentré de sens vaut plus que la concision de forme. Ces « brèves » n’appartiennent ni ne font référence à aucun texte ou contexte. Elles sont « autoportées » par leur énoncé même. Elles s’imposent à l’esprit en révélant, avec la force de conviction d’une évidence ou d’une incongruité, une opposition, un paradoxe, un parallèle inusité ou encore une morale. Il serait vain de se comparer aux maîtres que sont Montaigne, Pascal, La Rochefoucauld, Vauvenargues, Wilde, Valéry, Daninos ou, s’agissant des humoristes français, Allais, Dac, Desproges, Coluche ou Bouvard. Mais, à l’instar d’autres domaines, la pratique naît de l’envie et, si le talent n’est pas donné à tout le monde, l’envie, elle, est donnée à qui veut l’avoir ! Encore un aphorisme ?

[button link="http://www.lulu.com/shop/daniel-confland/200-aphorismes/paperback/product-21049417.html" type="big" color="orange" newwindow="yes"] En Savoir Plus et Commander[/button]

-
 
0

Il n'est pas de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contrepartie.

- Paul Léautaud
 
0

Un rédacteur publicitaire, c'est un auteur d'aphorismes qui se vendent.

- Frédéric Beigbeder
 
0

Il n'est pas de sentences, de maximes, d'aphorismes, dont on ne puisse écrire la contre-partie.

- PAUL LEAUTAUD
 
0

De temps à autre, la mode de l'aphorisme revient chez les philosophes. Les aphorismes sont les hirondelles de la dialectique.

- Eugenio d'Ors Y Rovira
 
0

Prononcer vingt-cinq aphorismes par jour et ajouter à chacun d'eux : "Tout est là ."

- Jules Renard